Festival de Théâtre Contemporain à Pélussin

Les spectacles du soir

 


knock02

Knock – Compagnie du Vers Sot

Du 19 au 25 août (relâche le 22) – 20h au Jardin des Franchises

Durée : 1h30 À partir de 10 ans
En cas de pluie, spectacle maintenu. Repli à la Salle St Jean. Infos 07 83 56 21 77

Knock arrive à Saint-Maurice pour reprendre le cabinet du Docteur Parpalaid. Arriviste surdoué, il manipule les habitants de cette bourgade comme les pions d’un jeu de société. Ce caméléon séducteur se met à la portée de ses patients qui deviennent les victimes consentantes d’une campagne de publicité au rouage implacable.

Grand magicien, Jules Romain provoque le rire alors que son plan est machiavélique. La compagnie du Vers Sot reprend cette farce grinçante avec un propos et une équipe résolument modernes.

Jean Luc BERSOULT réalise un décor inventif et ludique, Valentine CHOMETTE, magicienne pour Macbett en 2015, s’amuse à nouveau des corps des personnages. Nous retrouvons également Jean LACROIX qui devrait cette fois ne jouer qu’un personnage, quoique !!

Production La compagnie du Vers Sot
Résidences (remerciements) : La friche Lamartine (Lyon), Le théâtre de La Renaissance (Oullins)

création 2017

Texte : Jules Romains
Mise en scène : Valentine CHOMETTE
Avec François TANTOT, Jean LACROIX, Jason CIARAPICA et Fatah BOUDIA.

Crédit photo : Sophie LUSTIERE

 

 

 


Hans

Cie 9thermidor - Les aventures passionnantes quoique difficiles à croire de Hans P.

Du 19 au 25 août (relâche le 22) à 20h00 au jardin de l’hôpital

Durée : 1h15 À partir de 12 ans

En cas de pluie, spectacle maintenu. Repli au Caveau. Infos 07 83 56 21 77

Il devait être écrit que Hans ne rentrerait pas chez lui, comme à son habitude, ce vendredi-là. D’aventures en rencontres, de péripéties en déroutes, il va se retrouver ballotté tout autour du globe, et découvrir le monde comme il va. Ce n’est qu’après avoir sillonné la planète, et même, quitté la terre ferme et navigué jusqu’à la porte des Enfers, que Hans pourra enfin, peut-être, accoster à bon port…
Après Les Fougères Crocodiles (Bravos 2016), venez découvrir le nouveau texte d’Ophélie Kern. 9THERMIDOR a été créée en 2013 par Stéphane Boireau et Tamara Incekara, deux comédiens issus du théâtre du Rugissant (Graulhet –Tarn).
Cette pièce donne la part belle au jeu, venez participer à l’aventure !

création 2017

Soutiens : Latitude 50 (be), Festival AH Parthenay, La Constellation (91), Apollo de Mazamet, Espace Job Toulouse, La Margelle Civray, Théâtre de Castres, Théâtre du Fou à Lyon.

Ecriture et Lumière : Ophélie Kern
Jeu et Scénographie : Stéphane Boireau
Composition et Interprétation Musicale : en cours de distribution
Constructeurs : Roland Leclerc, Arnaud Vidal et Stéphane Boireau
Crédit photo : Estelle JOLY

 

 


Immobile01

L’Immobile – KompleX KapharnaüM

Du 19 au 25 août (relâche le 22) à 20h00 à la salle des Franchises

Durée : 0h50 À partir de 12 ans

Pas de côté, pas de géant, radical et souverain, l’immobilité n’est pas un immobilisme mais bien un renoncement par le haut, une course sauvage pour se retirer du monde. Car être immobile, c’est être pris dans une exploration d’horizons inédits. À la croisée de la performance, de la poésie sonore et de la pièce radiophonique, L’Immobile c’est l’expérience d’un homme qui, à la sortie de son bureau, s’arrête pour ne plus repartir. Sur scène, la rencontre d’une silhouette imperceptiblement mouvante, en porosité avec l’espace qui l’environne, à la croisée du dedans et du dehors.
Coproductions :
Centre dramatique national de Lyon. Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines et de la région Ile-de-France dans le cadre de l’Epat. Avec le soutien de la SADC à l’auteur. L’immobile a reçu l’aide à la création du centre national du théâtre. L’immobile est publié aux éditions esse que. Komplex Kapharnaüm est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne.

création 2017

Texte : Stéphane Bonnard
Comédien : Stéphane Bonnard
Musicien : Marc-Antoine Granier
Régisseuse lumière : Alix Veillon
Régisseuse générale + son : Orane Duclos

Crédit photo : Vincent Muteau

 


Zone humide

Zone Humide – Compagnie Sens Inverse

Du 19 au 25 août (relâche le 22) à 22h00 à l’Atelier de la Soie

Durée : 1h15 Tout public

« Zone humide » texte écrit, par Stéphane Bonnard est l’aboutissement théâtral d’une année de résidence menée par la Cie Sens Inverse sur le thème «Migration».
Soutenus par l’équipe des Bravos de la nuit, les acteurs de la Cie sont allés à la rencontre d’habitants du territoire du Pilat qui chacun à leur manière nous ont raconté leur migration.
Nous avons superposé leurs récits aux multiples migrations des papillons qui chaque année traversent le corridor du Pilat en se reproduisant notamment dans des zones humides, aires de repos fragiles, essentielles dans leurs périples migratoires.
Compactant témoignages, récits et entomologie, Stéphane Bonnard nous raconte une histoire sur « les histoires », qui comme beaucoup de papillons voyageurs, deviennent elles aussi, une espèce menacée.

Co-Production Compagnie Sens Inverse – Les Bravos de la Nuit

création 2017

Texte  :  Stéphane Bonnard
Mise en scène :  Denis Déon
Jeu :  Gérald Robert Tissot
Univers sonore :  Marc-Antoine Granier
Lumière :  Christophe Durand
Scénographie :  Frédérique Euvrard

 


oussama

Oussama, ce héros – Collectif Le Bourdon

Du 19 au 25 août (relâche le 22) à 22h00 à la Salle des Remparts

Durée : 1h30 A partir de 15 ans

L’auteur Dennis Kelly ,lui-même immigré, a vécu dans ces quartiers populaires où les repères sont absents, où la violence est partout. 
Écrire pour comprendre, jouer pour comprendre. Il a découvert le théâtre puis est devenu dramaturge. 
Gary, le jeune homme de la pièce essaie aussi de comprendre et il écrit une rédaction sur Oussama, pour se représenter les choses. Mais dans cette société post 11 septembre, tout se retourne. Cela va lui valoir beaucoup d’ennuis. Kelly nous propose de suivre 5 personnages, 5 paumés. 
Mise en scène enlevée et trépidante pour traiter de ces sujets graves.

Du jeu, du jeu chez les acteurs du Bourbon, jeune collectif lyonnais que nous sommes ravis d’accueillir.

Production : Le Bourdon Remerciements : Théâtre du Fou – Le Plongeoir – Victor Bratovic – Nathan Teulade – Rudy Gardet -

création 2017
Texte : Dennis Kelly
Metteurs en scène : Laurène Mazaudier et Sébastien Weber
Comédiens : Lucile Bouchet, Marion Feugère, Ivan Grevesse, Tristan Pagès, Vincent Weber
Musiciens live : Julien Jelsch, Hugo Michel
Crédit Photo : Matthieu Dambreville

 


Filles de Mai01

Filles de Mai – Compagnie Pare Choc

Du 19 au 25 août (relâche le 22) à 22h00 à la Halle

Durée : 1h À partir de 13 ans

Où sont les « Filles de mai » ? Qui sont les « Filles de Mai » ?
Nos trois conférencières réactivent les grands combats menés par les femmes au XXème siècle : du droit de vote à la légalisation de l’avortement, en faisant quelques détours par la Barbie et Moulinex.
Sans apitoiement ni colère, c’est sur un ton libre que cette pseudo-conférence repose la question de l’égalité entre hommes et femmes, à l’heure où tout semble désormais acquis. Je dis bien : où tout semble !

Pare Choc sillonne les routes à bord de son Renault trafic avec des créations réjouissantes, populaires, collectives, politiques et tout terrain ! Leur passage aux Bravos est l’occasion pour les Filles de Mai de préparer la suite du spectacle et l’histoire en cours du combat des femmes.

Production Compagnie Pare-Choc

création 2008

Texte et mise en scène : Géraldine Favre
Avec : Alice Robert, Géraldine Favre, Marion Aeshlimann

 

 

 

 

 

bando eloiles02