Notre festival
Une raie manta, symbole d'humilité, de sagesse et de liberté, veillera dans le ciel de Pélussin pour la 39e édition des Bravos de la Nuit ! Professionnel.le.s, public, et bénévoles, humbles, sages et libres aussi, viendront, cette année encore, fêter les étoiles du Théâtre !
Comme nous l'aimons ce ciel ! Enfants, ados et adultes s'y retrouvent chaque année. Une équipe de bénévoles se démène au long cours pour le faire exister, malgré les actes concrets d'assombrissement que connaît l'art, le théâtre et la culture.
Parmi ces étoiles, une sera scintillante : celle d'Annie Eparvier-Mercier qui nous a quitté fin 2025. Nous lui rendons hommage pour sa lumineuse contribution au festival. Dans le teaser réalisé en 2022 par François Rosenstiel, elle racontait : « Le théâtre c'était, vraiment, dans la campagne, une occupation populaire, une sorte de tradition. Avant le cinéma, les gens se réunissaient (…) le dimanche et ils montaient des pièces de théâtre. Avec le chant, la musique et la danse, c'étaient les occupations principales. Mes parents, toute ma famille, qui était une famille de paysans, ma maman, mes oncles, tout le monde a fait du théâtre dans la famille. Ils ont tous FAIT du théâtre».
Alors, chantons, dansons, faisons du théâtre ensemble tant que le ciel brille : voici la programmation de cette 39e édition !
L'équipe du Festival

Né il y a bientôt 40 ans !
Il y a 39 ans, des comédiens et comédiennes sont venu.e.s en résidence sur trois semaines pour créer un spectacle de théâtre à Pélussin.
Il et elles ont été accueilli.e.s et en échange ont présenté leur pièce.
Une histoire d’amour commence.
Un an après, ils et elles ont créé l’association Les Bravos de la Nuit pour continuer l’aventure. Une aventure qui dure depuis bientôt 40 ans. Et toujours une équipe de bénévoles, habitants, habitantes de Pélussin et alentours, qui accueillent des artistes, transforment des lieux, imaginent un festival ; des comédiens et comédiennes qui se posent en résidence et qui présentent leur création.
Au cœur du village, une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, un garage, un parc deviennent salles de spectacle.
Aujourd’hui l’équipe aménage plusieurs plateaux. 90 bénévoles accueillent 70 professionnel.le.s du spectacle.
Nous prenons le temps de nous rencontrer pendant les différents moments du festival : installation des lieux, accueil des compagnies, repas, représentations, buvette, bal…

